Les anciens ont accordé des « domiciles » aux planètes : ce sont les signes avec lesquels elles ont de réelles affinités, et où leurs actions sont nettement favorisées.
Il est logique de rapprocher par exemple le Bélier avec la planète Mars, le Gémeaux avec Mercure, leurs symboliques sont très nettement en accord. On dit que la planète est maîtresse du signe, ou qu’elle en est le gouverneur, on dit aussi qu’elle y est en domicile ou en trône.

A l’inverse, quand elle est à l’opposé de son domicile, elle est en “exil”. Cela ne signifie pas qu’elle soit “maléficiée”, comme le disait l’ancienne astrologie, ou affaiblie, mais son action n’est pas vécue au premier degré, ce qui implique une démarche plus conscientisée et adaptée dans les domaines qui la concernent. On peut comprendre que Mars dans le signe de la Balance, signe de la négociation et de la collaboration avec autrui, dépasse son côté combatif primaire, son agressivité, pour transposer ses combats dans le respect de l’autre et les mettre au service de la paix. Cela n’en fait pas une “mauvaise” planète ! même s’il est moins habile pour nous défendre en cas d’attaque.
Dans la tradition, où cinq planètes seulement étaient connues, chacune d’elles avaient la maîtrise de deux signes, et le Soleil et la Lune chacun leur signe.
Ainsi Mars est maître du Bélier, signe masculin, dans lequel il est actif et extériorisé, agit en prise directe avec le monde, au grand jour, dans l’instant et spontanément, et il est maître du Scorpion, signe féminin, où il est intériorisé et secret, il agit en boucle intérieure en intensifiant la volonté et les passions, après longue réflexion et maturation.
Ainsi chaque planète est maîtresse d'un signe masculin et d'un signe féminin. Ces deux polarités indiquent qu'elle fonctionne en réceptivité ET en émissivité. Il faut en tenir compte dans l'interprétation du thème.

Les maîtrises de chaque planète sur ses deux signes, du Soleil à SaturneLa Lune est maîtresse du Cancer et le Soleil du Lion 
Mercure est maître du Gémeaux et de la Vierge
Vénus est maîtresse du Taureau et de la Balance
Mars est maître du Bélier et du Scorpion
Jupiter est maître du Poissons et du Sagittaire
Saturne est maître du Verseau et du Capricorne

Depuis la découverte des planètes trans-saturniennes, que certainement notre civilisation attendait, nous leur avons attribué des domiciles, qu’elles partagent avec la planète traditionnelle.
Ce sont pour Uranus le Verseau ; pour Neptune le Poissons ; et pour Pluton le Scorpion.
On peut dire de ces signes qu’ils peuvent fonctionner sur les deux niveaux : au niveau de la planète traditionnelle, avec ses caractéristiques humaines habituelles, et au niveau de la planète trans-saturnienne (ou trans-personnelle), avec ses caractéristiques spirituelles et évolutionnaires.
Ces trois signes dans nos thèmes peuvent de ce fait jouer un rôle plus particulier de déclencheurs de l’éveil, dans le secteur qui les concerne, avec l’aide de ces trois planètes.

La plupart des signes ont une planète "exaltée" chez eux, ce qualificatif est parlant. Sans que ce soit son domicile, il y a une bonne compatibilité entre la planète et le signe. A l'opposée de son exaltation, la planète est en "chute".
La Lune est exaltée dans le Taureau, Mercure l'est en Vierge (maître et exalté dans ce même signe), Vénus dans le Poissons, Mars dans le Capricorne, Jupiter dans le Cancer, Saturne dans la Balance. On a attribué aux planètes lointaines toutes sortes d'exaltations différentes selon les auteurs, je préfère m'abstenir.