Un aspect, c’est un angle particulier que forment ensemble deux points du thème : en général deux planètes.
Ces angles sont choisis en fonction d’une mathématique simple, et leur signification est liée à la symbolique des nombres. On considère les angles de 0°, 180°, 120°, 90° et 60°, qui sont le résultat d’une division du cercle zodiacal par 1, 2, 3, 4 et 6 (2 x 3).
On accorde une approximation à ces angles d’environ 5 à 10° selon les cas, appelée orbe. Ces orbes peuvent être un peu différentes selon les écoles d’astrologie, les planètes en jeu, ou d’autres points. Je donne une indication de base.

Les aspects sont représentés dans le thème par des traits pleins ou bleus (sextile et trigone), hachurés ou rouge (carré et opposition) entre les deux planètes, par exemple, ou de différentes couleurs.

Le sens de ces aspects est le suivant :

Conjonction : 0° ± 10° : quand les deux planètes considérées sont au même endroit du thème. La conjonction correspond à une étroite interaction entre les énergies des deux planètes, qui agissent “conjointement” dans le thème. Quand on utilise l’une des deux, l’autre est utilisée en même temps, les deux planètes fusionnent et se mélangent. Le résultat dépend de leurs natures respectives.

Opposition : 180° ± 10° : les deux planètes se font face. L’opposition fait que les deux énergies s’excluent mutuellement en interférant l’une sur l’autre. Quand on veut utiliser l’une des deux planètes, l’autre vient s’immiscer dans son fonctionnement, ou s’alterner, ou le contrarier. L’effet de l’opposition peut être un balancement, une hésitation, un frein ou un blocage, mais aussi une complémentarité. Comme pour la conjonction, le résultat dépend des planètes.

Trigone : 120° ± 8°. Les planètes sont séparées par quatre signes. Il s’agit d’une entraide puissante et automatique entre les deux énergies des planètes. Elles se soutiennent mutuellement et renforcent leurs effets.

Carré : 90° ± 7° : les deux planètes forment en angle de 90°, elles sont distantes de trois signes. Le carré représente un conflit entre les deux énergies planétaires. Elles peuvent se bloquer ou se contrarier. C’est l’aspect le plus dynamisant, qui libère beaucoup d’énergie. Qu’en fera-t-on ? Le subir ou agir ?

Sextile : 60° ± 5°. Elles sont séparées par deux signes. Le sextile correspond à une collaboration douce entre les deux planètes, une harmonie dans leur utilisation. C’est un aspect qui indique une aptitude que l’on développe dans sa vie.

Pour mieux vous y retrouver, vous pourrez remarquer que la conjonction a lieu dans le même signe (à moins d’être à cheval sur deux signes, on parle alors d’aspect dissocié) ; l’opposition dans deux signes d’éléments différents mais de même polarité, donc compatibles, et d’ailleurs complémentaires ; de même que le sextile ; le trigone dans deux signes de même élément, d’où la puissance de l’aspect ; et le carré dans deux signes d’éléments et de polarités différentes, d’où la notion de rupture que contient l’aspect. La dissociation peut s'appliquer à tous les aspects.

Vous constatez qu’à aucun moment je n’ai suggéré la notion d’aspects bénéfiques ou maléfiques, comme l’exprimait l’astrologie traditionnelle.
Ces aspects sont seulement des moments particuliers de la relation entre deux planètes. Que ce moment soit difficile ou facile dépend entièrement de la compatibilité des deux planètes ensemble, ainsi que du support offert par les signes zodiacaux où ont lieu les aspects.
Il n’y a pas de “bons” ou de “mauvais” aspects dans un thème. Il y a des aspects de facilité, des aspects qui impliquent un apprentissage, d’autres qui contiennent un défi à résoudre pour la personne, quelque chose à négocier.
Un thème équilibré contient tous les aspects de manière à peu près égale, et non un maximum d’aspects faciles. L’énergie d’une personne, sa capacité à évoluer dans sa vie et à franchir les obstacles pour gagner de nouvelles qualités d’être et qualités de bonheur vient plus des aspects de tension qu’elle apprend à gérer, que des aspects d’harmonie dans lesquels elle peut avoir tendance à s’endormir.
D’autre part, on ne peut considérer isolément deux planètes et leur aspect sans tenir compte des autres aspects qu’elles forment avec les autres planètes - d’où la complexité de l’interprétation pour les débutants. Ce sont des groupes d’aspects, qui forment des figures dans le thème, porteuses elles-mêmes de leurs symboliques, les dessins planétaires.
Il existe encore d’autres aspects, les aspects secondaires, ou mineurs, ceux que j’ai cités étant les aspects majeurs.