On positionne ce qu’on appelle “maison” dans le thème, calculée à l'heure de naissanc et pour le lieu où elle se produit. C'est pourquoi ces données sont extrêmement importantes. Il s’agit de douze secteurs, chacun correspondant à un domaine de vie, ou d’expérimentation humaine ; on les numérote de I à XII, en chiffres romains.

Leur sens est le suivant :

I : l’être, le caractère, le comportement
II : les biens possédés, ce à quoi l’on tient, l’énergie disponible, l'argent, l'énergie.
III : la communication, les échanges, les rencontres, la pensée, le voisinage.
IV : le foyer, la maison, les racines, l’héritage, le bagage karmique
V : l’expression de soi, les affections, les enfants et la créativité
VI : le quotidien du travail ou de l’entretien matériel de la vie., la santé
VII : le mode relationnel, le miroir du monde, le compagnon, le partenaire.
VIII : la transformation, la confrontation avec l’extrême, l’au-delà de soi-même.
IX : le dépassement de soi, le voyage dans les lointains, la croyance philosophique et religieuse.
X : la réalisation dans la société, la vocation et la carrière, la destinée.
XI : le partage social, la solidarité, la réalisation en interaction avec le collectif et les amis.
XII : le retour sur soi, dans le silence et l’intimité dévoilée, le face à face avec l’âme.

Quatre maisons et leurs cuspides (la pointe qui marque le début de la maison) sont particulièrement importantes dans le thème. Ce sont les cuspides de la maison I : l'Ascendant, noté AS ; celle de la maison X : le Milieu du Ciel, noté MC ; le Descendant pour la maison VII, le DS ; et le Fond du Ciel, le FC, pour la maison IV. AS et MC sont des points aussi importants que le signe solaire ou les planètes maîtresses.

 Douze maisons et douze signes : bien sûr, on fait le rapprochement. On parle de maîtrises symboliques, du maître symbolique d'une maison : c'est le maître du signe où elle commence. La maison où se trouve cette planète relie les deux maisons ensemble. Ainsi, même si elle ne contient aucune planète, une maison joue un rôle dans le thème, autant qu'une maison occupée par des planètes.
Il existe des signes interceptés : la maison le contient intégralement. Sa cuspide tombe dans un signe, et la cuspide de la maison suivante tombe non pas dans le signe suivant, mais dans celui encore après.
Inversement, un signe peut contenir les cuspides de deux maisons qui se suivent. C'est généralement le cas quand il y a un signe intercepté dans le thème, mais pas toujours.

Le calcul de ces maisons s'obtient par plusieurs méthodes : Placidus (la plus courante), Campanus, topocentrique, maisons égales, etc. Il est conseillé de ne pas se disperser au départ dans toutes ces techniques, c'est plutôt réservé aux praticiens avertis.