Un thème astrologique est le dessin qui représente l’état astronomique du ciel au moment de la naissance, au lieu où elle se produit.

Les méthodes employées concernent des naissances qui ont lieu dans l'hémisphère Nord, à des latitudes inférieures à 66° N. Les autres régions nécessitent d'autres modes de calcul et d'interprétation, et sans doute une autre légitimité. L'astrologie que nous pratiquons provient de la Mésopotamie, 3000 ans avant J.C. Elle convient à nos cultures, mais elle n'est pas totalement universelle. En témoignent les innombrables approches des civilisations de notre planète.
On relève les positions astronomiques des planètes du système solaire, et comme ce système est comme un grand plan (une grande assiette), on peut représenter leurs positions en deux dimensions sur une feuille de papier. Ce plan se nomme le plan de l’écliptique.
Il correspond dans notre perception au lieu où se déplace le soleil, la lune et les planètes (c’est le plan de révolution de notre terre autour du soleil). Les planètes comme la lune peuvent être un peu décalées par rapport à ce plan (jusqu’à 17° d’angle). Pour calculer le thème, on néglige cet éventuel décalage, mais on peut le calculer dans une autre approche astronomique.
Dans un premier niveau d'étude, on regarde comment le soleil semble se déplacer dans ce plan au fil du temps, c'est ce qu'on nomme les signes astrologiques. C'est un calcul spatio-temporel sur un cercle partant de l'équinoxe de printemps, c'est le "point vernal", et bouclant le cercle en un an, que l'on a divisé en douze (30° x 12 = 360°). Chaque signe correspond à l'un de ces angles de 30°. Autrefois, ces signes superposaient certaines constellations, qui leur ont donné leur nom. Puis le système a bougé, mais cet autre décalage n'a aucune influence sur la symboliques des signes, qui est totalement liée à celle des saisons. Aller plus loin sur cette question ne peut être abordé qu'à un niveau avancé de l'astrologie, qui ne peut être présenté ici.

Le thème consiste à analyser les positions des planètes dans les signes, avec leurs interactions et avec ce que l'on a nommé les "maisons".

L'astrologie est totalement porteuse de synchronicités, à un point d'exactitude incroyablement précise. C'est hallucinant quand on la pratique sérieusement.
Ce système peut être appliqué à de nombreuses études : l'horoscope commun, l'étude d'un caractère, d'une relation, d'un projet, d'un pays, la prévision événementielle de n'importe quel sujet, la réponse à toutes les questions, la compréhension des niveaux spirituels et leurs évolutions, en bref, toutes sortes de choses. Elle dit la parole de Dieu, l'une des plus complètes et des plus belles transmettrices sur notre terre.