Pleine Lune du Gémeaux 2012

La Pleine Lune du Gémeaux a lieu le 4 juin 2012 à 11h 12mn en temps universel, et c’est une éclipse lunaire partielle, visible dans le Pacifique. Elle se produit presque exactement au carré de Mars en Vierge et de Chiron en Poissons. Ce qui est remarquable également, c’est qu’elle précède de deux jours la conjonction inférieure de Vénus au Soleil, qui sera le deuxième transit de cette planète pour ce siècle, le premier ayant eu lieu en 2004 (les précédents ont eu lieu en 1874 et 1882, et les suivants seront en 2117 et 2125 : deux transits se succèdent en effet à 8 ans d’intervalle).

Cette Lune en Sagittaire conjointe à son Nœud Nord évoque l’expansion actuelle de la conscience, et le potentiel de cette expansion de briser et submerger les limitations habituelles de notre mental, la vision étroite que nous avons de l’univers, dans son aspect matériel le plus extrême. Elle nous invite à, et nous permet de prendre pleinement contact avec les énergies sous-jacentes de la manifestation et la façon dont nous pouvons les intégrer dans notre perception consciente ordinaire, afin de dépasser et transcender celle-ci.

L’objectivité du Gémeaux s’attache d’abord aux faits apparents, mais les questionnements qu’il suscite sont aussi une porte ouverte à l’exploration des autres dimensions de la conscience et de la création. Ce signe double, mi-homme mi-dieu, correspond bien à la dualité qui est en nous, à la fois situés dans le monde des apparences mais reliés intuitivement à celui des causes. Seule une vision depuis une plus haute et plus vaste perspective nous permet de percevoir ces autres dimensions, et le Sagittaire s’en charge. Il nous ouvre à prendre un recul d’abord mental sur toutes choses, puis de cette pensée nous fait passer dans l’expansion énergétique et la reliance à nos plans supérieurs. Ceux-ci nous inspirent et nous guident, nous transmettent les intuitions directes par lesquelles nous accomplissons notre chemin d’incarnation vers la lumière ; en fait, par lesquelles nous invitons la lumière à descendre dans notre chemin d’incarnation.

Jupiter, qui régit cette expansion, est encore dans le Taureau pour une semaine, et conjoint précisément à la Lune Noire, il suggère que nous avons peut-être à éclairer encore quelques-unes de nos zones d’ombre pour libérer ce processus d’éveil. Ces ombres sont celles qui sont liées à l’attachement à ce que nous croyons être indispensables à nos vies, des points de vue des idées des affects, et qui sont cependant ce qui nous limite et nous retient de nous ouvrir plus. Lâchons prise ! est le message permanent en tous temps, et cette conjonction en est un rappel. Lâchons prise sur ce à quoi nous tenons le plus, car c’est ce qui nous enferme.

Non que nous devions renoncer à quoi que ce soit qui nous soit précieux, mais c’est à l’attachement à cela que nous avons besoin de renoncer, de laisser partir. Nos visions du monde nous piègent dans l’illusion que ce que nous percevons est la réalité, alors que ce n’en est qu’un pâle reflet, partiel et amputé de l’énergie qui la constitue. La pensée et la rationalité sont de merveilleux outils, sauf quand elles nous coupent de notre source, laquelle intègre bien plus de choses et de niveaux qu’elles n’en peuvent distinguer et exprimer.

Vénus dans sa conjonction ramène finalement devant cette pensée limitée et même mesquine la sensibilité qui nous permet de renouer avec cette source et cette origine de la création. Elle le fait en dissolvant les séparations, à l’occasion de son carré avec Mars le 5 juin, et en relayant le potentiel d’amour central du Soleil le 6. Belle perspective ! Vivons-le joyeusement et pleinement, avec le discernement et la sagesse que Saturne ne manque pas de nous relayer encore, par son trigone avec Mercure.

La communication et la rencontre avec les pairs, ceux qui suivent des voies compatibles avec la nôtre mais aussi différentes, diversifiées, nous enrichit et nous aide à élargir nos points de vue, à privilégier la circulation des connaissances et des énergies, dans le grand réseau universel des consciences. Communiquons ! est aussi un mot-clé de la période.

Découvrons, échangeons, exprimons, écoutons, partageons !

Informations supplémentaires