La Balance 2014

L'entrée du Soleil dans la Balance, 23 septembre 2014, 4h 29mn pour Lasalle

Le Soleil rentre en Balance le 23 septembre 2014 à 4h 29mn. Pour la France l’ascendant est dans le dernier décan du Lion ; Jupiter, en trigone exact à Uranus et en carré à Saturne, avec la Lune Noire vient de se lever et accueille l’aube. Vénus en Vierge est rejointe par la Lune, toutes deux en sextile à Saturne ; Mercure en Balance est encore conjoint au Nœud Nord mais il est sorti de l’opposition à Uranus (et du carré à Pluton). Mars au début du Sagittaire vient juste de former le carré à Neptune. Enfin la Nouvelle Lune a lieu le lendemain au lever du Soleil.

Cette équinoxe correspond à la dernière phase solaire de l’année, le dernier quartier avant le solstice d’hiver. Les agitations s’apaisent et retombent doucement après les tourbillons précédents, le calme revient, une tranquillité se rétablit. La période ouvre une réflexion sur tout ce qui s’est produit, les énergies se rassemblent et se réordonnent. Les planètes féminines dans la Vierge classifient, corrigent et réparent, comme un parent soigneux remet de l’ordre dans la chambre d’un enfant turbulent, afin de passer une soirée paisible. Elles soignent et guérissent les douleurs et les perturbations, rectifient et dégagent les résultats finaux, font les bilans de ce qui a été accompli précédemment. C’est doux, organisé, c’est fait avec méthode en prenant soin des détails et des petites choses restées dans l’ombre.

Apaisement et réparation.

Il en est ainsi dans l’idée et dans le potentiel. Nous pouvons « exploiter » ce potentiel en revenant délibérément au calme intérieur de la conscience pure, en ne nous laissant pas piéger dans les jeux du mental de façon permanente. Quels que soient les aléas de nos vies concrètes, et les agitations émotionnelles que cela provoque, nous avons toujours ce choix à chaque instant de notre présent de nous décaler de ces jeux, et de les regarder en toute sérénité. Alors nous disposons du pouvoir créateur divin qui est en nous, et tout change. La subtilité est de savoir jongler entre ces niveaux, conscience incarnée, conscience créatrice, conscience pure. Là est la liberté.

Les planètes lentes ont suspendu un peu leurs aspects, le carré entre Uranus et Pluton s’était adouci mais il se reforme progressivement au fil du trimestre, donc nous allons continuer de confronter et intégrer le défi de conscience qu’il représente. C’est-à-dire extraire de l’ancien paradigme et des expériences passées les valeurs et connaissances qui sont encore valides, les libérer des interprétations qui les ont polluées pour revenir à leur source, et leur redonner l’élan de l’énergie créatrice grâce à laquelle nous façonnons les bases du nouveau monde ; sans pour autant tomber dans la hâte et la précipitation, dans le stress provoqué par les anciennes erreurs, et en sachant garder la tempérance et la mesure qui adoucissent ces révolutions que nous vivons tous, consciemment ou non.

Attention, il ne s’agit certainement pas de recréer le monde à l’identique en intégrant les nouvelles données mais bien de créer un nouveau monde, sur ces nouvelles bases. Simplement, certaines de ces bases étaient déjà connues de tous temps, et transmises dans certaines traditions, dans la version « ésotérique » des religions, par exemple, ou dans les sagesses chamaniques, les connaissances des initiés. C’est cela que notre discernement nous permet de distinguer, et de trier. Choisir ce que l’on garde parmi les concepts qui nous dirigent et ce que l’on jette radicalement est un art qu’on ne peut pratiquer qu’en inspiration directe, à l’écoute de l’âme, mais nous en sommes tous capables avec bien plus de facilité que nous le supposons.

La mesure, la Balance nous l’apporte comme à l’accoutumée avec son sens des nuances, sa recherche d’équilibre et de justice, de vérité et de partage. Mercure dans le signe avec le Nœud Nord pousse à une recherche plus affinée de ces qualités, qui aboutit à la Paix de l’esprit, en repos et néanmoins vigilant, serein, alerte et ouvert. L’échange et le dialogue pacifiques sont des clés pour favoriser toutes les ambiances que nous traversons. Pacifiques, mais loin de toute soumission ou faiblesse, pacifiques mais fermes cependant.

Ainsi nous vivons de nombreux moments où nous pouvons nous affirmer face au monde pour obtenir ce que nous voulons, y compris dans les conflits, mais sans rentrer dans les émotions de colère ou d’anxiété qui habituellement accompagnent nos luttes. Nous pouvons être plus clairs par rapport à nos émotions et choisir de vivre et agir de façon libre, en fonction de nos choix élevés, et non comme les jouets de nos peurs, de nos culpabilités, et autres mémoires. Les jeux de pouvoir qui régissaient nos rapports et notre société ne sont plus autant contraignants, nous pouvons en sortir et vivre à partir de critères plus évolués.

Cela fait du bien de sortir des compulsions comportementales anciennes et de les remplacer par des attitudes et des actes vécus et choisis en pleine conscience. La force de Jupiter en Lion nous soutient dans cette direction, et son carré avec Saturne indique que les charges émotionnelles anciennes et karmiques qui influençaient nos vieilles personnalités sont obsolètes, et progressivement réassimilées grâce à la Lune et Vénus, par petites touches, par petits bouts, doucement mais efficacement. Ne nous inquiétons donc pas de rencontrer certaines expériences qui semblent négatives, elles occasionnent et permettent que nous exprimions nos plus hauts niveaux d’être, et par ces résolutions constructives, changions nos énergies et notre monde.

En changeant chacun notre monde, nous changeons le monde peu à peu pour le plus grand nombre. Il n’y a pas d’autre révolution possible.

Informations supplémentaires