Le Lion 2014

L'entrée du Soleil dans le Lion, 22 juillet 2014, 23h 41mn pour Lasalle

Le Soleil rentre en Lion le 22 juillet 2014 à 23h 41mn heure française. Pour Lasalle l’ascendant est à 29° du Poissons, et le Bélier est complètement intercepté en maison I ; pour les régions plus à l’ouest, l’ascendant est dans le Bélier et le signe intercepté est le Poissons, en maison XII.

Au tout premier degré du Lion se trouve une conjonction Lune Noire – Jupiter, qui accueille donc le Soleil. Le grand carré cardinal de la période pécédente s’est défait car Mars s’est avancé à la fin de la Balance, conjoint au Nœud Nord, et le Soleil vient de former un carré avec lui avant de rentrer dans le Lion. Uranus conjoint au Nœud Sud est toujours dans le carré à Pluton, avec Mercure en Cancer précisément opposé à Pluton, et Vénus qui rejoint Mercure. Deux trigones/sextiles harmonisent cette opposition, l’un de Neptune dans le Poissons, l’autre de Saturne dans le Scorpion. L’orbe entre ces deux planètes est un peu large pour un trigone techniquement, mais ce n’est qu’une convention, et on peut considérer quand même un grand trigone en signes d’eau et un cerf-volant formé avec Pluton. Soit une énergie de transmutation émotionnelle ? Pour conclure cet inventaire, la Lune est en Gémeaux en sextile à Uranus, semi-carré à Soleil, Lune Noire Jupiter, et un Yod (double quinconce) avec le sextile Pluton – Saturne.

La conjonction Vénus – Mercure en Cancer et maison IV m’interpelle car elle représente les fondations de ce thème. Fondations émotionnelles, mémoires d’enfance, transmissions héréditaires, généalogiques, sensibles, la présence du passé. Il semblerait qu’il soit possible d’aller au-delà du premier degré de ces vécus et de leurs conditionnements sur nos présents pour accéder au sens profond qu’ils contiennent aussi, et à leurs messages spirituels au-delà de l’incarnation. Pluton laboure au-delà de la couche arable de nos terres psychiques… jusqu’aux roches souterraines… aux cavernes antédiluviennes de nos mémoires… et Uranus irradie tout ce qui est ainsi remué, l’électrise et le foudroie.

Que restera-t-il de vivant après nos la dissipation de nos illusions (illusions bien plus absolues qu’on ne l’imagine, illusions quant à la nature-même de la réalité, illusions quant à nos rôles sur terre, les formes de l’âme, la définition de l’univers) ? Seulement ce qui transcende le temps et la matière. Et encore bien moins que cela. Seulement ce qui persiste d’incarnation en incarnation, au-delà des personnalités transitoires, et même du phénomène de l’incarnation, la Conscience Pure. Nous sommes des êtres de culture et de mémoire, mais celles-ci finissent par masquer la Réalité qui est sous ces couches mentales et astrales. C’est l’heure de la retrouver et de la manifester à nouveau, du moins sa part à laquelle nous pouvons avoir accès à ce jour.

Nos vies sont si petites, si relatives, des fourmis sur l'immensité du grand territoire. Et pourtant plus précieuses et plus riches que tout ce qui existe, détentrice d’un potentiel créatif incommensurable. Comment nous situer entre ces contradictions déchirantes et même désespérantes ? Où trouver la vérité, l’énergie salvatrice qui répare et dépasse cette absurdité apparente ?

Dans nos cœurs, juste dans nos cœurs.

La Lune Noire et le Nœud Sud nous joue quelques tours cette saison, ils ne sont pas faciles à intégrer et dépasser. La réponse est d’agir, sans faiblir, vers la lumière, créer du positif là où l’ombre nous assaille, ne pas rentrer dans les pièges du découragement, ni de la confusion. Car la Lune en Gémeaux qui tente d’éclaircie et expliciter ce qui nous questionne ne ferait que nous perdre dans l’incertitude et l’illogisme des choses. Ne cherchons pas à comprendre… ni à justifier. Avançons juste, clairement, obstinément dans la lumière.

Veillons à nos paroles, qu’elles restent toujours justes et pondérées, modérées. Respectueuses des vérités et des sensibilités. Ne cédons pas à la colère ni à la violence en ce moment, restons droits dans ce que nous sentons être authentique.

Ni la réalité ni les êtres ne se manipulent, nous nous devons de rester sincères si nous voulons traverser les énergies de cette période de la façon la plus créative. Jupiter apporte la guérison, la bienveillance et le pardon, et tout peut être ainsi réglé, résolu et dépassé. Nous pouvons appeler sa puissance qui est rayonnante dans le Lion, il peut déverser ses bénédictions pour nous aider en toutes situations.

Informations supplémentaires