Le Gémeaux 2014

L'entrée du Soleil dans le Gémeaux, 21 mai 2014, 4h 59mn pour Lasalle

Le Soleil rentre en Gémeaux le 21 mai 2014 à 4h 59mn heure française. A la suite de l’opposition qu’il a formé avec Saturne au cours de la quinzaine précédente, nous avons pu être amenés à apprendre la patience souriante et détendue… pour ceux qui ont eu cette sagesse. Les autres se sont irrités de devoir piétiner en attendant que les choses avancent. La Lune clôture cet effort en terminant un carré croissant à Saturne riche de spiritualité potentielle et en abordant sa phase de dernier quartier, pour le retour à Soi. En trigone à Mercure en Gémeaux et sextile à Vénus en Bélier, elle apporte un message adoucissant et apaisant, là où une certaine excitation mentale perturbe parfois nos humeurs mais aussi nos activités.

Nous avons toujours une belle inspiration et l’envie de foncer créer de nouvelles choses, même si les situations semblent se compliquer encore et rester assez lourdes. Cependant Mars est redevenu direct, et son énergie dans la Balance, si elle reste hésitante et un peu timide, trouve néanmoins des voies plus constructives pour réaliser nos objectifs. Négocier reste la meilleure option, en général. Négocier sans faiblir ni se soumettre, en étant simplement sûr de son bon droit, enraciné sur la vérité intérieure. Selon les circonstances il est bon de s’adapter, mais sans perdre de vue les objectifs finaux.

Dans le Gémeaux le Soleil va d’abord rencontrer un carré à Neptune, qui peut être l’occasion de clarifier notre vision et nos attentes. Que voulons-nous vraiment ? Qu’est-ce qui est important dans le moment présent ? Comment organiser notre temps, nos actions, nos désirs ? Une petite mise en ordre en fonction des priorités et des niveaux d’importance nous aidera à voir plus clair et à être plus efficaces. Nous nous dispersons beaucoup à travers de nombreux rêves et d’incessantes sollicitations de tous ordres ; nous sautons sans cesse d’un centre d’attention à un autre : de multiples appels téléphoniques et mails nous parviennent en quelques minutes ou heures, des préoccupations diverses s’ajoutent à notre liste des choses à faire, sans arrêt, sans arrêt. Quand cela s’arrête c’est de nous-mêmes que nous cherchons quelque chose pour occuper notre esprit, et même nous étourdir.

Mêmes les personnes qui font de la méditation, qui pensent en profondeur plutôt qu’en surface, se retrouvent à zapper dans cesse d’une idée à une autre, d’une tâche à une autre, d’une action à une autre.

Il est loin le temps où l’on pouvait respirer paisiblement dans la sérénité et la quiétude du temps qui passe et se déroule, maintenant le temps se bouscule en nous présentant tout à la fois. Le temps se court-circuite… en entrant dans le Gémeaux il devient important de reprendre ce processus dans notre propre pouvoir. Comment ?

En faisant les choses instantanément quand elles se présentent, mais sans interrompre une autre tâche en cours. Terminer ce que nous sommes en train de faire avant de passer à autre chose. Etre totalement présents et attentifs à ce que nous faisons, complètement dans l’instant présent. Faire taire les voix en arrière-plan qui nous parlent d’autres choses, de ce que nous avons vécu hier ou de ce que nous ferons demain, pendant que nous sommes concentrés sur une chose particulière. Pas d’arrière-pensée dans un choix ou un autre. Une sincérité réelle par rapport à nous-mêmes. Etre authentiques, sans faire semblant.

Agir ainsi nous permet d’être efficients autant qu’il est possible, et tout se fait rapidement et légèrement. En quelques heures nous abattons le travail de jours entiers, voire plus. Ensuite notre esprit est libre de faire ce qu’il a à faire, toujours dans le moment, et tout se met en place quand c’est prêt, pas avant, mais pas plus tard non plus, exactement en phase avec les énergies.

La gestion du temps est un des secrets d’une incarnation productive et réussie, mais aussi d’une Conscience toujours éveillée, directement accessible quand nous avons besoin d’elle (c’est-à-dire tout le temps, finalement).

De même pour la quantité d'informations diverses que nous recevons, dont la plupart ne nous sont d'aucune utilité et viennent seulement polluer nos esprits, nous empêcher de nous concentrer sur ce qui compte et qui est essentiel (Internet... en cela est un outil à double tranchant, il est impératif d'en contrôler notre utilisation). Quand il ne s'agit pas de pensées destructrices qui vont s'enraciner dans notre mental et saper peu à peu notre énergie native, nous amenant dans des problèmes ou difficultés qui n'avaient rien d'inéluctables.

Toute dispersion est nocive, mais en même temps il est nécessaire de savoir distinguer dans ce qui se présente ce que nous devons retenir, ce qui a du sens ou de la valeur. De même la spontanéité traduit la vérité du cœur, ne la bloquons pas. Le Gémeaux a pour vertu de savoir discerner tout cela et porter son attention là où il le faut dans l’instant, et pour défaut de fuir un peu trop ce qu’il prend pour de l’immobilité, et qui ne l’est pas.

Comme toujours, cultiver le discernement envers les sollicitations extérieures et les préoccupations intérieures et garder le contrôle des réponses que nous leur faisons, consciemment ou non, émotionnellement ou non, est l’art qui nous permet d’être maîtres de nos vies et de nos consciences.

Informations supplémentaires