Le Verseau 2014

L'entrée du Soleil dans le Verseau, 20 janvier 2014, 4h 51mn pour Lasalle

Le Soleil rentre en Verseau le 20 janvier 2014 à 3h 51mn, trois jours après la Pleine Lune. Mercure est déjà à mi-chemin du signe, Vénus toujours rétrograde se rapproche de Pluton en Capricorne, tous deux opposés à Jupiter, en trigone avec la Lune en Vierge et en T-carré avec Mars en Balance, plus largement avec Uranus en Bélier.

Le grand carré qui nous accompagnait depuis quelques semaines se défait pour l’instant, cependant il se reformera dans les mois prochains, et nous n’en avons pas fini avec le nettoyage qui a eu lieu et ces puissantes émergences énergétiques. C’est l’heure de bouger ! Bouger dans nos têtes surtout, dans nos façons de voir notre monde et nous-mêmes, de définir ce que nous croyons être la réalité, et ainsi de créer la manifestation en conséquence. Dans le Verseau, signe fixe, les croyances sont affirmées, elles se présentent comme des certitudes. Saturne nous a apporté des repères pour penser, un idéalisme solide mais rigide parfois, basé sur des connaissances issues de l’expérience et du passé. Certaines sont fondamentales, pénétrées de la sagesse éternelle, mais d’autres sont tout simplement dépassées. Nos points de vue, comme nos sociétés et nos cultures, sont le résultat d’une civilisation qui ne connaissait pas les technologies actuelles et dont la conscience collective était toujours celle du moyen-âge… En deux cents ans nous n’avons pas encore intégré les nouvelles données.

La transition se termine dans nos décennies actuelles et Uranus prend le relais de Saturne, pour réajuster les consciences avec la nouvelle énergie et les nouveaux moyens de l’humanité. Quand on communique instantanément en tout point du globe, que les idées et les découvertes se répandent dans le monde entier en un éclair, on ne peut plus fonctionner sur un mode tribal ou villageois.

On ne se rend jamais assez compte de cela. Nous sommes hypnotisés dans nos internets et nos portables, nos voitures et nos déplacements, nos télés et nos informations, mais nous le faisons encore en tant que paysans médiévaux qui craignent toutes sortes de menaces, travaillent comme des esclaves, et s’efforcent seulement de survivre en accumulant ce qui tient lieu de sécurité, biens matériels ou certitudes.

Bien sûr nous avons évolué et nous nous sommes ouverts à la conscience, nous avons développé notre empathie et nous nous préoccupons du bien de tous, du progrès et de la paix pour tous, avec nos belles idées humanitaires et spirituelles. Mais notre façon de le faire est encore mêlée des jugements et des visions d’autrefois, aussi éveillés que nous soyons, les vieux schémas sont encore actifs.

Les aspects de cette période, la provocation au changement induite par Uranus en particulier, contribuent à cette mutation, et dans le Verseau c’est le niveau mental qui est plus directement concerné. Nos relations également, relations au monde spirituel, à l’humanité, et à notre cercle personnel, sont invitées à suivre ce mouvement d’éveil. Nous avons à faire jaillir le nouvel humain en chacun de nous, celui qui se sait créateur du monde, en coopération avec ses niveaux divins.

Ce mois-ci, Vénus et la Lune œuvrent à cette concrétisation. Vénus rétrograde en reformant la conjonction à Pluton vient puiser des énergies réalisatrices au plus profond de nos êtres. Nous les obtenons quand nous nous alignons sur notre vérité intérieure plutôt que sur nos désirs d’être conformes, en sécurité, appréciés par les autres. L’amour vrai ne dit pas toujours oui à tout… Il sait s’affirmer aussi dans son propre pouvoir. En faisant de ce que nous ressentons notre priorité, nous ne sommes peut-être pas toujours aussi gentils que l’on nous l’a appris, mais nous sommes sincères et réels. Alors les choses peuvent se manifester de la meilleure façon, même s’il faut y travailler ensuite vaillamment, mais toujours en écoute de la guidance.

C’est un mois aussi pour respirer un peu, remettre de l’ordre dans tout ce qui a été bousculé précédemment, reprendre du temps pour les petites choses, avec goût et plaisir.

Informations supplémentaires