Le Sagittaire 2013

L'entrée du Soleil dans le Sagittaire, 22 novembre 2013, 04h 48mn pour Lasalle

Le Soleil rentre en Sagittaire le 22 novembre 2013 à 3h 48mn en temps universel, en formant un carré à Neptune en Poissons. Son maître Jupiter maintient sa présence dans le Cancer (son signe d’exaltation), conjoint à la Lune Noire, et vient d’être rejoint par la Lune, qui lui est très exactement conjointe. Vénus en Capricorne leur fait face, quelques jours après sa conjonction à Pluton ; cette opposition s’articule avec un double sextile-trigone avec Mars en Vierge et Saturne en Scorpion, bientôt rejoint par Mercure.

Ainsi l’énergie du signe du Scorpion et de ses lunaisons particulières se canalise maintenant plus en douceur, après que l’on a pu intégrer la rétrogradation de Mercure et ses perturbations, et le dépassement des émotions et attachements évoqué par Pluton et Saturne. Cela signifie que si l’on a pu faire le grand nettoyage d’automne – dans le domaine mental des croyances et émotionnel des vulnérabilités – une autre étape est abordée, à la fois de détachement (et guérison et réparation si besoin), et de clarification.

Dans le carré avec Neptune et Chiron c’est comme un adieu (un des adieux…) à la symbolique de l’ère du Poissons : sacrifice et souffrance, foi mais doute ou défaillance, illumination mais illusion ou redescente douloureuse dans le plan ordinaire, quête et initiation mais peu compatible avec l’incarnation, etc., pour une entrée plus claire et décidée dans la nouvelle conscience. Le Sagittaire montre comme l’énergie peut nous emporter vers les plus hauts niveaux de cette conscience, plus près de la Source, plus reliés à notre pouvoir divin. Le trigone que le Soleil fait avec Uranus dès les premiers jours du mois déclenche l’ascension vers cette libération et toute la créativité qu’elle déploie.

Qu’allons-nous faire avec cette énergie créative ? Nous ne manquons pas d’idées sur ce que pourrait être notre vie, au niveau individuel et collectif. Nous sommes pleins de rêves et de désirs, d’aspirations et de besoins, mais jusqu’ici nous n’avons pu en réaliser que des ébauches, des morceaux, des essais imparfaits. Ce que les énergies nous invitent à faire maintenant, c’est de revenir à la pureté de ces rêves, à ce qu’ils étaient à l’origine, et à nous investir à nouveau en eux.

Le travail du Scorpion et de Saturne n’est pas terminé, ils continuent de nous proposer de nous épurer et de nous libérer de ce qui nous encombre. C’est un nettoyage adouci probablement mais toujours en cours, et la conjonction de Mercure avec le Nœud Nord et Saturne nous permet de le rendre plus efficace, et de remettre de l’ordre en même temps que nous laissons partir ce qui doit partir. Nettoyage, libération, et réarrangement de la place nouvellement libre. Continuons sans crainte à effectuer ce ménage tout particulier, pour retrouver la pureté de notre être, au-delà des croyances encombrantes ou inutiles (=négatives), qui ont créé le monde comme nous le connaissons aujourd’hui.

Cela nous amène à sacrifier quelques illusions peut-être, mais quel plaisir de poser ces charges qui nous alourdissaient ! Nous pouvons mieux respirer, dès maintenant, si nous nous y autorisons.

A peine cet espace est libéré et l’énergie qui y était emprisonnée débloquée, déjà les nouveaux projets se présentent à nous : des projets de création et de manifestation qui commencent par reconnaître ces rêves retrouvés, par les attester, et par nous engager avec eux. Nous pouvons les nourrir de notre imaginaire et les planètes du Cancer les cristallisent dans l’astral ; après quoi Mars dans la Vierge, et Vénus et Pluton dans le Capricorne, les manifestent concrètement dans de premières étapes qui nous aideront à y croire et à continuer d’œuvrer dans ces directions.

Nous sommes en train de créer le nouveau monde, vous le sentez ? Nous n’avons plus d’incertitude, ni d’inquiétude sur l’avenir quand nous nous alignons sur la Conscience, tout devient plus simple et plus clair. Toutes les réponses sont là, et non pas dans les questionnements incessants du mental, ni les perturbations de nos émotionnels.

Le Sagittaire permet cette vision plus globale, et l’énergie qu’elle génère. Alors quelles que soient les circonstances de notre vie, tout peut changer, vers plus de lumière, plus de joie, et plus de résultats pratiques aussi. Belles créations !

Informations supplémentaires