La Vierge 2013

L'entrée du Soleil dans la Vierge, 23 août 2012, 01h 02mn pour Lasalle

L’entrée du Soleil dans la Vierge a lieu le 22 août 2013 à 23h 02mn en temps universel (le 23 à 01h 02mn officielles), presque deux jours après la Pleine Lune. Mercure suit le Soleil de près et rentre à son tour dans la Vierge le 23 en soirée. Le Soleil est opposé à Neptune dans le Poissons, et entame un sextile avec Saturne puis le Nœud Nord jusqu’à la fin du mois d’août. Le ciel est occupé actuellement par un grand carré, entre Pluton, Uranus et Jupiter, complété par Vénus dans la Balance, qui se maintient aussi jusqu’à fin août. Saturne et Neptune participent à cette configuration (approximativement) par leur jeu de trigones (finissant avec Jupiter) et sextiles avec Pluton. Mars à la fin du Cancer est en trigone avec la Lune en Poissons. Voilà pour l’essentiel des aspects, qui montrent comme toutes les planètes sont actives en ce moment, notamment les planètes lentes, à peu près toutes en interaction forte.

Que dire de ce grand carré ? C’est un aspect de cristallisation, de précipitation au sens chimique : les changements de conscience, la transformation de nos corps émotionnels, débouchent sur des réalisations et des situations nouvelles, dans tous les domaines.

Le carré entre Uranus et Pluton est toujours bien installé, dans son invitation pressante à changer les choses de façon créative et à repartir sur des bases neuves, nettoyées, différentes, en accord avec l’inspiration qui nous guide et nous motive. Il faut décaper et faire réellement place nette. Jupiter s’y est joint, bien installé lui aussi, en nous montrant comment donner forme à ces visions, en nous attachant aux concepts généreux et aimants qui sont nôtres fondamentalement, à l'origine. La bienveillance et la tendresse, envers soi-même notamment, nourrissent ces processus. La simplicité est une autre clé, en revenant sur les évidences, les choses essentielles et basiques. Ainsi il ne s’agit pas de détruire de manière gratuite, comme on pourrait parfois le croire devant tout ce qui nous lâche, mais de retirer l’ancien qui est en bout de course ou déjà mort, pour installer la nouvelle vie.

Ces changements peuvent se projeter dans nos relations, avec la participation de Vénus. En Balance elle est conviviale, elle cherche la rencontre, le partage, l’harmonie. Face à Uranus il est probable que les relations en place sont bousculées, voire remises en question. Nous avons besoin de nous libérer des faux liens que nous avons maintenus par politesse ou par inertie, par peur de déplaire ou de faire de la peine, par routine ou dépendance. Laissons partir ce qui ne nous concerne plus, de nouvelles relations ou modes de relations sont prêts à s’installer et seront bien plus enrichissants, du moins ceux qui sont en accord avec nos vibrations personnelles et nos aspirations réelles. Si nos amis ou partenaires n’évoluent pas sur les mêmes voies que nous, laissons-les suivre leur chemin, en les bénissant, et suivons le nôtre. Tout est bien. Soyons confiants.

Mais restons dans le discernement, car ces changements ne sont pas terminés, et les énergies vont encore bouger, transformant les situations de plus d’une façon. Le monde tout beau tout nouveau n’est pas encore en place ! Nous le construisons pour l’instant. Prenons soin de tout, la Vierge nous permet d’être efficaces et alignés dans nos actions, de faire les meilleurs plans et applications.

L'opposition avec Neptune évoque ce besoin de faire le tri entre ce qui est pur désir de l'âme, et illusion de l'ego et du mental. Nos rêves sont trop souvent pollués par nos histoires passées, donc nos espoirs et nos peurs. Les rêves sont au départ des messages des plans supérieurs, des propositions de réalisation sur terre du meilleur des possibles pour chacun et pour tous. Mais à l'arrivée dans nos consciences de veille, ils ont dû traverser nos champs émotionnels et ont été conditionnés et colorés par ceux-ci. Retrouver le Rêve derrière le fantasme, est tout un art que la Vierge et Neptune sont aptes à pratiquer, justement par le discernement, la juste appréciation des choses.

Pour ce faire, sachons reconnaître et discerner ces purs élans en nous-mêmes vers ce qui est notre Bonheur et notre Joie ; souvenons-nous, ils étaient nos rêves d'enfant. Et redéfinissons-les maintenant avec les connaissances et les moyens que nous avons à notre niveau présent, et dans la fidélité à leur énergie et leur innocence d'alors. Ne laissons pas nos expériences de vie les diminuer, les limiter, les trahir, mais mettons les connaissances qu'elles nous ont apporté au service de ces purs désirs de notre âme.

Imaginons que nous sommes en relation avec cet enfant que nous étions, et nous écoutons son rêve, son récit de vie à vivre. Et offrons-lui toute notre aide, comme un protecteur aimant et accompagnant, un serviteur éclairé et solide ; un consolateur quand il pleure, un professeur quand il ne sait pas. Laissons-le nous guider pour nous transmettre son projet de l'âme et aidons-le à l'accomplir. Il nous entend et nous ré-inspirera. Souvenons-nous du Petit Prince, une des plus belles histoires de tous les temps, nous le portons tous en nous, nous sommes tous ce Petit Prince - et l'aviateur, et l'auteur du livre.

La conjonction entre Saturne et le Nœud Nord se resserre, bien soutenue par Neptune et encore par Jupiter. Elle montre la présence forte et immédiate de nos niveaux spirituels, qui sont là, toujours, à notre disposition pour peu que nous nous tournions vers eux et les interrogions. Plus que jamais nous pouvons y accéder, la paix qu’ils rayonnent nous imprègne dès que nous la demandons. Elle relativise toutes les contingences ordinaires, nous rassure et nous encourage à suivre notre chemin en toute sérénité.

Il faut juste penser à nous adresser à eux ; ce n’est pas toujours facile dans le vertige du tourbillon de la matière. Les incessantes sollicitations de nos vies, tellement agitées et perturbées, même dans la routine, aussi l’accélération du temps qui se fait toujours sentir, tout cela nous fait facilement perdre nos repères essentiels. Chaque jour prenons un moment pour nous tourner vers l’intérieur, faire taire le mental, contacter l’être véritable, écouter cette voix. Nous en avons besoin et cela nous apporte la lucidité nécessaire.

Informations supplémentaires