Le Verseau 2013

L'entrée du Soleil dans le Verseau, 19 janvier 2013, 22h 52mn pour Lasalle

Le Soleil rentre dans le Verseau le 19 janvier 2013 à 21h 52mn en temps universel. Mercure l’a précédé de peu dans le signe, et tous deux forment un sextile avec Uranus en Bélier, un trigone avec Jupiter en Gémeaux et un semi-sextile avec Neptune. Mars est aussi dans le Verseau, en semi-carré à Uranus. La Lune est dans le Taureau, juste opposée à Saturne, et la conjonction Vénus – Pluton en Capricorne est en sextile / trigone avec eux.

Le thème se concentre autour de la communication et des relations, avec un profond travail dans la conscience et la dimension émotionnelle. Certaines choses sont à redéfinir, notamment les points de vue liés à la solidarité humaine, le désir d’entraide. Nous sommes des animaux grégaires, dit-on, nous avons besoin du groupe pour vivre et nous épanouir. Les relations nous aident à nous sentir en sécurité, nous enrichissent, nous invitent à évoluer aussi.

Au fil de nos existences nous avons été conditionnés de bonne heure, et dès la naissance, par les interactions que nous avons avec autrui, avec leur lot de difficultés et de joies. Nous reconnaissons l’autre comme un autre nous-même, nous disposons de l’empathie qui nous permet de ressentir ce qu’il ressent, et ne sommes pas indifférents pour tout ce qui concerne nos frères humains.

En nous ouvrant encore plus nous ressentons que nous sommes tous reliés dans la conscience supérieure, et que la réalisation et l’éveil ne peuvent être vécus isolément, mais doivent être nécessairement partagé, car nous sommes tous un.

Le Verseau est ce signe dans lequel nous prenons conscience de cette interdépendance et décidons d’œuvrer à mieux l’établir. Le monde change et bascule vers plus de lumière d’autant mieux et plus rapidement que nous choisissons de nous relier en conscience à autrui, et de travailler ensemble à cette évolution.

On a vu et on voit de plus en plus comme la force des groupes est puissante et peut changer ce qui paraissait installé pour toujours ou longtemps. L’impact d’actions collectives soutenues par les réseaux de communication est sans limite.

Aujourd’hui, ces moyens sont à employer délibérément et consciemment pour changer le monde et les consciences. Même si la réaction est toujours forte, et que les formes du passé opposent des résistances acharnées, elles ne pourront bloquer l’élan de la vie beaucoup plus longtemps. Il y aura sans doute des hauts et des bas, des allers et des retours, mais aucun retour en arrière ne pourra empêcher le changement. Une fois que l’on sait, on ne peut pas ne pas savoir. On peut oublier en apparence, mais le souvenir n’est jamais effacé, et il modifie en profondeur l’alchimie de l’être.

Nous en sommes là.

De plus en plus nombreux à avoir ouvert notre conscience, et cet éveil se répand de plus en plus largement, en se démultipliant. Le rôle du Verseau est de répandre cette parole par toutes les voies, concrètes et matérielles comme télépathiques et spirituelles, et cette année il est prêt à la transmettre à la vitesse de l’éclair, soutenu par cet Uranus, et à la répandre amplement et jusqu’au bout des ramifications, grâce à la puissance de Jupiter.

La montée d’énergie qui s’est produite en 2012, par nos consciences rassemblées, porte ses fruits, en même temps qu’elle exige que la lucidité soit rétablie. Car le fantasme collectif qui s’est organisé autour du 21 décembre avec les pseudo-annonces spirituelles ayant atteint sa belle mort, enfin, ce qui reste est la nudité du Réel véritable. Il s’est bien passé quelque chose : la dénonciation implicite et explicite de l’illusion, et la nécessité d'être mature.

Il est l’heure de dire notre vérité, sans crainte. Ceux qui sont prêts entendent, et ceux qui ne le peuvent finiront par se fatiguer de lutter contre elle. On ne peut faire taire longtemps ce qui est déjà la réalité d’un monde. Bien que les pouvoirs en place, idéologiques notamment, résistent à cette ouverture, leur combat est celui d’une arrière-garde qui s’essouffle et finira par se retirer. Toujours ce qui est aligné avec le temps finit par émerger, cela ne peut être autrement, fondamentalement.

Notre confiance, notre détermination, avec notre tranquillité d’âme et d’esprit, sont les moyens qui nous accompagnent pour transformer le paradigme ancien et établir le nouveau.

Tout cela implique cependant de nettoyer quelques niveaux émotionnels. Car pour accéder à cette vérité réelle, et non plus simulée ou imaginée, et polluée par des couches de croyances et d’expériences empilées qui masquent la conscience, il faut creuser…

Saturne est notre bêche ou notre pelleteuse (!) avec laquelle nous pouvons déblayer les couches d’émotions qui nous encombrent.

Il a coutume d’être draconien, de dénoncer tout ce qui n’est pas conforme. Dans le Scorpion, il n’est pas spécialement tendre bien sûr. Mais suprêmement juste, comme l’exprime aussi son sextile installé avec Pluton, son maître en réciprocité. Juste, radical, extrême, sans aucune compromission ni négociation, il arrache toute protection et nous met face à nos peurs, nos refus, nos résistances, nos arrangements. Il est d’une clarté absolue. Totalement absolue. Il dénude et décape jusqu’à l’Essentiel.

Ce nettoyage est assez chronique en ce moment, mais il touche en particulier l’affectivité ce mois-ci. Non qu’il en soit ennemi, quoiqu’il paraisse, son travail n’est pas de tuer la joie et les sentiments, mais d’amener nos fonctionnements émotionnels à une plus grande maturité. Dans nos cultures il y a souvent des confusions entre ce qui provient de l’amour vrai et ce qui provient d’émotions immatures et infantiles. Par exemple on considère que la possessivité, la dépendance, l’inquiétude pour autrui sont des preuves d’amour, et le discours social valorise ces sentiments. En réalité ils traduisent plutôt un certain égocentrisme et narcissisme, on est là très loin de l’amour du cœur et encore plus de l’amour inconditionnel, qui met au premier plan la liberté de chacun. Saturne rétablit les choses, en frustrant ces dépendances et illusions, et en nous amenant à une pureté d’âme et de sentiment au niveau d’une plus grande maturité spirituelle et psychologique. Ce qu’il tranche et retire, il le remplace par la Vérité et la Sincérité, l’éclat du diamant.

Vénus et la Lune apportent l’expérience de l’amour vrai, naturel, et participent activement à ce message d’innocence au-delà des expériences, de re-naissance dans le cœur. Car la nature n’est jamais coupée de l’amour divin, elle le respire et le vibre dans toutes ses manifestations. Nous relier à elle nous inonde chaque jour de cette source.

Ainsi le lien que le Verseau désire passe par cette épuration des sentiments et cette maturation des émotions, pour atteindre une étape supérieure de la conscience, la véritable fraternité. Grandir et lâcher prise sur les illusions et les dépendances, pour reconnaître notre dimension réelle. Belle façon de démarrer l’année.

Informations supplémentaires