La Balance 2012

L'entrée du Soleil dans la Balance, 22 septembre 2012, 16h 49mn pour Lasalle

Le Soleil rentre en Balance le 22 septembre 2012 à 14h 49mn en temps universel. Saturne finit de traverser le signe, et Mercure est aussi dans le signe. La Lune vient de passer son premier quartier, à la fin du Sagittaire. Le carré entre Uranus et Pluton qui vient de se produire est activé par Mercure et par l’arrivée du Soleil ; Vénus en Lion en forme un avec Mars dans le Scorpion, et Jupiter en Gémeaux forme au fil des jours son trigone avec Mercure puis le Soleil.

Que dire ? La mutation énergétique atteint un niveau « critique », dans le sens où les changements se cristallisent maintenant en choix, en décisions, en événements. Muter, et même Transmuter, est le mot-clé de la période. Nous avons dépassé le point de non-retour, par lequel la fréquence vibratoire de notre univers a atteint un seuil particulier, celui au-delà duquel nous manifestons directement par le pouvoir de notre pensée.

Non pas la pensée du mental, mais la pensée issue de l’Intention. L’Intention, ou le Vouloir, expriment les projets de l’âme, et ceux-ci visent à créer la manifestation par la magie divine, en soumettant la phase matérielle, et non plus en s’y pliant comme seul moyen de créer la réalité. Cela signifie que nous ne pouvons plus créer les choses par les seules voies de nos actions et de nos planifications, et que celles-ci ne sont plus que des outils au service de cette Intention. Pour aboutir ce que nous souhaitons (réellement bien sûr, et non pas ce que nous nous faisons croire que nous souhaitons), la seule méthode efficace et durable est maintenant celle de la co-création. Les autres sont approximatives et ne se maintiennent pas dans le temps, elles sont celles de l'état primitif de la conscience. Elles ne sont efficaces que si elles sont en accord profond avec ces Intentions de l’âme, mais même ainsi elles prennent plus de temps et ne sont pas aussi harmonieuses que celles qui passent par la mise en œuvre de la synchronicité.

Ceci étant posé, il nous revient d’apprendre ce fonctionnement, si nous l’ignorons encore. Et bien sûr nous l’ignorons en grande partie, nous n’en connaissons que les grandes lignes. Nous ne le maîtrisons évidemment pas… nous l’abordons tout juste, nous sommes dans les petites classes. Nous apprenons juste à pianoter avec, d’abord maladroitement, puis parfois nous chantons une belle chanson, parfois nous faisons des fausses notes, parfois mêmes nous ne produisons qu’une piètre cacophonie… Mais peu à peu nous nous perfectionnons, et chaque jour nous en savons un peu plus. Il viendra bientôt celui où nous pourrons jouer notre partition en virtuoses dans la grande symphonie collective.

Pour cela nous avons à lâcher nos anciennes habitudes de pensée, à dissoudre les blocages et les limitations, à guérir les blessures et à effacer les cicatrices. Le Nœud Nord maintenant dans le Scorpion souligne tous ces blocages énergétiques et nous aide à les transformer, à les transmuter comme dit plus haut. Saturne avec son transit dans la Balance, qu’il achève après deux ans et demi de visite dans le signe, nous a montrés comment rechercher plus d’équilibre, de justice et d’authenticité, et nous avons certainement fait un tri entre ce qui est essentiel et ce qui est accessoire. Entrant en Scorpion (le 5 octobre), il va trancher plus drastiquement pour séparer entre ces deux formes des choses, et nous inviter avec plus d’insistance à lâcher prise sur ce qui n’a pas de valeur réelle pour nous. Alignons-nous donc sur notre projet d’incarnation ! Alors nous serons aidés et propulsés vers notre chemin d’évolution avec tout le soutien de l’univers, au lieu de batailler péniblement pour réaliser des objectifs qui finalement ne nous apportent pas ce que nous souhaitions vraiment en termes de qualité.

La Balance nous invite à cette élégance légère en posant nos choix et nos décisions, et rappelons-nous que si nous hésitons sur un projet, c’est que quelque chose a encore été laissé de côté. Ne le négligeons pas, écoutons les messages du corps et de l’âme, prenons tout en compte, et faisons-en une synthèse, même des apparents paradoxes. Tout peut marcher ensemble du moment que cela vient du fond de nous-mêmes, et non d’un discours extérieur. Cela signifie de vouloir et faire ce que nous sentons, et non ce que disent les autres. Ecouter leurs conseils et leur avis n’est constructif que si cela fait écho à l’intérieur.

Cette phase de vie peut paraître dure et même cruelle pour beaucoup d’entre nous, parce qu’il n’y a plus de demi-mesure. Il est temps. D’être soi-même, d’agir dans ce sens, et de cesser de se promener dans l’incertitude et les tergiversations. Soyons, agissons, mais en guidance toujours, en co-création et collaboration. Les enseignements ne manquent pas pour nous guider dans cette voie. L’entraide et l’amitié sont des phares aussi qui éclairent cette route quand elle traverse des lieux d’ombre, ne restons pas seuls, rassemblons nos forces et nos énergies. Bel automne !

Informations supplémentaires