La Vierge 2012

L'entrée du Soleil dans la Vierge, 22 août 2012, 19h 07mn pour Lasalle

Le Soleil rentre en Vierge le 22 août à 17h 07mn en temps universel. Il vient de passer un sextile à Saturne puis Mars à la fin de la Balance, et il entre dans une configuration en demi-hexagone par une opposition à Neptune – Chiron, trigone à Pluton et sextile Lune en Scorpion, ainsi qu’un carré aux Nœuds Lunaires qui sont au premier degré de l’axe Gémeaux (le Nœud Sud) – Sagittaire (le Nœud Nord).Vénus en Cancer sort de l’opposition à Pluton et du carré à Uranus. On note aussi un trigone de Mercure en Lion à Uranus, articulé par un sextile de Jupiter en Gémeaux.

L’opposition du Soleil à Neptune retient d'abord mon attention, car ce dernier dans le Poissons diffuse son énergie de guidance et de connexion directement dans le champ matériel, et corporel pour nous, que symbolise la Vierge. Vie terrestre et vie « céleste », matière et spiritualité, sont en interaction dynamique par cet aspect. La Lune relie la sensibilité et l’intuition profonde et Pluton le pouvoir créateur. Tout est prêt pour une phase de cristallisation et de manifestation des visions intérieures et projets de vie que l’âme nous transmet.

Ainsi nous pouvons concrétiser nos rêves, ou les re-mettre en chantier dans la pratique et organiser les étapes, puisque nous disposons à la fois de l’inspiration et de la dimension émotionnelle qui donnent l’énergie de création, et du sens réalisateur qui permet de transformer celle-ci pour une application concrète.

En effet, rêver c’est bien, c’est bon, c’est nécessaire, pour donner l’idée et la motivation de départ, mais cela ne nous fait pas avancer s’il n’y a pas une impulsion qui déclenche le passage à l’acte, et une compétence pour finaliser et rendre efficaces nos efforts et nos démarches. Même si nous agissons en co-création, reliés aux énergies de l’univers, en utilisant consciemment les synchronicités, nous avons à mettre la main à la pâte dans les processus que nous souhaitons réaliser, et sans cette action pratique, rien ne peut se faire.

Entre la Vierge et le Capricorne, nous avons ce qu’il faut pour être organisés et soigner l’ensemble comme le détail. Donc il est bon de passer à l’action dans les objectifs que nous nous sommes proposés dans notre libre choix. Mais attention, cela n’implique pas de s’agiter dans tous les sens en essayant de tout faire, et plus encore.

Le message de la période serait « œuvrer en paix ».

Travailler, servir ses objectifs, donner forme, faire toutes démarches nécessaires, mais ceci en paix.

Le fonctionnement par le stress n’est plus adéquat actuellement. Si la hâte à certains moments a pu être exaltante et nous permettre de mobiliser nos énergies, en ouvrant l’enthousiasme, elle est maintenant franchement nuisible. Il y a une grande différence entre la diligence et l’agitation. La première seule est efficace et passe par un centrage régulier, une conscience repositionnée sur l’essentiel et sur le ressenti intérieur de la guidance.

Quand le mental met devant nous une foultitude de choses à faire toutes en même temps, il vaut mieux lui dire gentiment « attends, une chose après l’autre, et encore, c’est moi qui choisis lesquelles, toutes ne sont pas à faire. »

Sinon l’agitation des énergies et leur retour en force avec cette fin d’été risquent de nous emporter dans leurs tourbillons et non seulement nous n’y serions pas efficaces, mais nous nous disperserions pour des résultats inexistants ou tout de suite expirés, des choses qui ne tiennent pas. Seul le calme débouche sur de réelles réalisations.

C’est encore une fois une grande sagesse qui est à mobiliser, car garder une attitude de détachement au milieu de la panique extérieure n’est pas facile, et cela fait contraste, nous risquons d’être taxés d’indifférence ou de non implication. Qu’importe ! Restons fidèles à notre vérité et ne nous laissons pas contaminer par les hystéries collectives.

Dès la fin du mois d’août (le 30), les Nœuds Lunaires changent de signes, le Nœud Nord entre dans le Scorpion. L’axe fixe et féminin du Taureau-Scorpion va certainement ralentir le tempo de tous ces processus, en amenant au premier plan pour les mois à venir (jusqu’au début de 2014) l’énergie qui les sous-tend. Le ralentir et en même temps nous faire travailler dans la transmutation, dans une sorte de recyclage de nos attachements mentaux, émotionnels et matériels, jusqu’aux racines. Nous abandonnerons encore certains points de vue, des priorités, des habitudes de vie ou de pensée, pour entrer en plus de profondeur et faire jaillir de notre terreau intérieur les nouvelles définitions de nos êtres. Ce sera une phase chrysalide ! La chenille va se dissoudre et le papillon se recréer au fil des semaines.

La Vierge aide à mettre en place les cadres dans lesquels nous pouvons le mieux organiser notre évolution, et notre vie pratique en lien avec celle-ci, dans une harmonie et coopération constructives. Elle dispose de la sagesse et du discernement grâce auxquels nous pouvons planifier toutes nos actions dans la lucidité et l’efficience. Bien sûr Neptune évoque le côté brouillon du Poissons, sème quelques désordres et erreurs d'évaluation, mais il ne tient qu’à nous de ramener une vision juste et objective pour mieux servir la guidance qu’il amène également. A la fois l’inspiration et l’intuition, avec l’organisation et la raison, peuvent donner de magnifiques résultats, si l’on met chaque chose à sa place : l’intuition pour la guidance et la rationalité pour son application. Cela est favorisé par des méditations régulières, dans l’action. Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, selon la formule consacrée.

Informations supplémentaires