Le Verseau 2016

L'entrée du Soleil dans le Verseau, 20 janvier 2016, 16h 27mn pour Lasalle

Le Soleil entre en Verseau le 20 janvier 2016 à 15h 27mn en temps universel. Il sort du trigone avec Jupiter – Nœud Nord en Vierge, cette belle conjonction qui nous soutient tout le premier semestre de l’année, en guérison et en accomplissement. Dans le Capricorne la conjonction de Mercure rétrograde avec Pluton est quasiment exacte, toujours au trigone de Jupiter, et précisément au carré d’Uranus. La Lune dans le Gémeaux vient de passer l’opposition à Saturne en Sagittaire, articulée par un beau trigone-sextile d’Uranus en Bélier, et aborde l’opposition à Vénus dans le même signe avec un carré en T avec Jupiter (c’est-à-dire que Jupiter est en carré respectivement avec la Lune et avec Vénus). Elle est par ailleurs en quinconce avec Mercure – Pluton et en sesqui-carré avec le Soleil. Saturne est en carré avec Neptune, qui reçoit un trigone de Mars en Scorpion ; celui-ci est en semi-carré d’un côté avec Jupiter et de l’autre avec Vénus. Pour chez moi dans le Gard l’ascendant est dans le Cancer, Mercure – Pluton vienne juste de se coucher, à la minute près, et le Nœud Sud culmine au Milieu du Ciel, transmettant l’énergie de guérison du Poissons par sa conjonction à Chiron. Enfin nous trouvons un quintile créatif entre Vénus et Neptune.

Cela me donne l’impression que les énergies sont un peu plus dispersées, dans tous les éléments : Soleil et Lune en signes d’air pour la communication, l’échange, le mouvement, les rencontres, avec de belles découvertes, créatives et innovantes. Mars et Neptune en signes d’eau pour une sensibilité extrême qui se tourne vers les énergies profondes et cherche des processus de guérison, au-delà des niveaux ordinaires, pour retrouver une union avec la dimension de l’âme. Vénus, Saturne et Uranus en feu dans une dynamique plus passionnelle et spontanée, mais néanmoins maîtrisée au final. Enfin Mercure Pluton et Jupiter dans la terre pour réaliser tout ce foisonnement et l’ancrer dans la matière.

Lire la suite : Le Verseau 2016

Le Capricorne 2015

L'entrée du Soleil dans le Capricorne, 22 décembre 2015, 5h 48mn pour Lasalle

Le Soleil rentre dans le Capricorne le 22 décembre 2015 à 4h 48mn en temps universel. Mercure et Pluton sont conjoints dans le second décan du signe, en carré à l’opposition Mars en Balance – Uranus en Bélier. Mais ils participent par ailleurs par trigone et sextile à un grand cerf-volant axé sur une opposition de la Lune en Taureau à Vénus en Scorpion, la configuration étant complétée par le Nœud Nord conjoint à Jupiter en Vierge.

Un grand trigone en signes de terre, incluant le Nœud Nord, avec le Soleil qui y entre aussi, c’est intéressant pour la réalisation et la manifestation. Nous avons bien besoin de voir nos projets et nos rêves se concrétiser, non ? Car nous sommes nombreux à nous demander où est l’erreur, et si nous avons raison de poursuive ces engagements, qui nous tiennent à cœur mais piétinent souvent. C’est un peu le leitmotiv que j’entends, beaucoup de gens veulent avancer, faire des choses, et leurs efforts semblent inutiles, ils tombent à l’eau. Alors ils doutent et se découragent, se disent « à quoi bon ? ».

Avec le Capricorne c’est le moment d’aller au fond de notre détermination, et de renouveler nos engagements à nous-mêmes, à notre vie. C’est le solstice, ne l’oublions pas. La lumière qui semblait avoir diminué et faibli jusqu’à disparaître parfois de notre horizon renaît et croît à nouveau. Neuve et fraîche, même si elle semble encore bien hésitante et timide, elle est allée chercher tout au fond de nous, dans le diamant de notre cœur, la force et la détermination qui va lui permettre de briller de plus en plus, jusqu’à flamboyer lors de son nouveau cycle.

Lire la suite : Le Capricorne 2015

Le Sagittaire 2015

L'entrée du Soleil dans le Sagittaire, 22 novembre 2015, 16h 25mn pour Lasalle

Le Soleil rentre en Sagittaire le 22 novembre à 15h 25mn en temps universel. Il rencontre au début du signe une conjonction Mercure – Saturne, en carré avec Neptune en Poissons et en sextile à Mars en Balance. Mars est encore dans l’orbe d’une conjonction avec Vénus, et tous deux sont opposés à la conjonction de la Lune avec Uranus dans le Bélier, le tout en carré avec Pluton. Le Nœud Nord est maintenant dans la Vierge, bientôt rejoint par Jupiter. Quelques aspects secondaires dont je vous épargne le détail complètent le thème. Le carré entre Saturne et Neptune a lieu le 26 novembre à 11h 14mn TU.

Le Sagittaire est un signe en affinités avec les « chevaliers », guerriers de lumière dans le haut niveau, croisés de tous bords dans les niveaux plus ordinaires. Sa flèche peut atteindre le cœur, et soit l’éveiller, soit le pourfendre. Avec la conjonction Mercure – Saturne qui l’occupe et que rencontre le Soleil, nous avons l’opportunité de passer dans son niveau supérieur de conscience, et d’y relier le mental, les pensées et les paroles que nous exprimons. Saturne dans le carré exact avec Neptune, indique que la sagesse et l’adhésion à la vérité sont de mise afin de dissiper les mirages et les erreurs de compréhension, parce que c’est à travers nos filtres émotionnels que nous percevons la Vision des plans divins, la déformant par notre ignorance bien naturelle.

Ces errements sont nombreux, et certains d’entre eux sont causés par la tendance au jugement. Par la Balance nous cataloguons, nous dualisons, nous dogmatisons, et ainsi nous nourrissons la diabolisation de l’univers, générant d’autant plus de « mal » que nous le rejetons.

Lire la suite : Le Sagittaire 2015

Le Scorpion 2015

L'entrée du Soleil dans le Scorpion, 23 octobre 2015, 19h 47mn pour Lasalle

Le Soleil rentre en Scorpion le 23 octobre à 17h 47mn en temps universel. Le premier aspect qu’il forme est un trigone avec une belle conjonction Neptune – Lune en Poissons, elle-même opposée à un amas Vénus – Jupiter – Mars en Vierge. Mercure en Balance vient juste de passer le carré à Pluton, et applique dans l’opposition à Uranus. Saturne au début du Sagittaire forme un carré avec Neptune – Lune. Dans le courant du mois (le 12 novembre) les Nœuds lunaires quittent l’axe Bélier Balance pour entrer le Nœud Sud en Poissons, le Nœud Nord en Vierge, c’est une nouvelle symbolique du chemin spirituel pour les 18 mois à venir. Celui-ci parle d’incarnation et de concrétisation de l’inspiration spirituelle, la mise en pratique de la guidance, l’application des messages de la Conscience dans les domaines terrestres et matériels.

Dans la Vierge l’amas planétaire, en trigone à Pluton, regroupe les maîtres de Mercure et du Nœud Nord, de Saturne, la Lune et Neptune, du Soleil, d’Uranus et du Nœud Sud, c’est-à-dire toutes les planètes ou presque (reste Pluton régi par Saturne). Mercure en maîtrise réciproque avec Vénus détient au final les fils de ces énergies. La Lune Noire est en Balance à la fin du signe, Chiron dans le Poissons est juste opposé à Mars.

Cet axe entre le Poissons et la Vierge est fort intéressant sur un plan spirituel : la Lune canalise l’énergie divine de Neptune directement vers nous, dans la sensibilité, le cœur, la perception et l’inspiration. Mais on sait aussi que Neptune est une planète qui nous pousse vers le fantasme et l’illusion, nous donnant à prendre pour des niveaux spirituels élevés les perceptions du bas-astral, ou pour l’illumination une simple exaltation émotionnelle, tellement notre désir d’y parvenir ou de les percevoir est grand. La Lune, miroir flottant de tous nos rêves, augmente cette tendance, si nous n’y prenons garde.

Lire la suite : Le Scorpion 2015

La Balance 2015

L'entrée du Soleil dans la Balance, 23 septembre 2015, 10h 21mn pour Lasalle

Le Soleil entre dans la Balance le 23 septembre 2015 à 8h 21mn en temps universel et y trouve le Nœud Nord de la Lune à 1degré du signe, quelle belle conjonction ! En sextile exact à Saturne qui vient de revenir dans le Sagittaire. Plus loin, vers le quinzième degré du signe, il y a une autre conjonction entre Mercure et la Lune Noire, opposée à Uranus et en T-carré à Pluton, en sextile à Vénus dans le Lion. Mars achève sa traversée du Lion, Jupiter en Vierge vient de passer à l’opposition de Neptune, et la Lune est encore dans le Capricorne pour quelques heures avant d’entrer dans le Verseau.

Ce qui interpelle est cette occupation de la Balance, à la fois par l’énergie d’éveil et d’harmonisation du Soleil – Nœud Nord, et par l’indication d’un retour sur des croyances anciennes et sources de douleurs, des charges émotionnelles plus ou moins karmiques, qui peuvent être mieux conscientisées et réalignées vers plus de justesse. Mercure est ici fortement tourné vers les mémoires du passé et des vies antérieures ; pourtant, depuis le temps que nous disons que le karma n’existe plus, qu’il n’a plus ce caractère d’obligation à régler avec plus ou moins sous-entendu une connotation punitive, de fatalité incontournable, pourquoi retournons-nous vers ces passifs ?

Lire la suite : La Balance 2015

La Vierge 2015

L'entrée du Soleil dans la Vierge, 23 août 2015, 14h 37mn pour Lasalle

Le Soleil rentre en Vierge le 23 août 2015 à 12h 37mn en temps universel. Il sort juste d’un carré à Saturne et rencontre Jupiter à 3° de la Vierge, puis entre dans une opposition à Neptune à 9° du Poissons. La Lune est en premier quartier à 7° du Sagittaire, en trigone à Mars à 9° du Lion. Celui-ci est dans une large conjonction avec Venus toujours rétrograde (jusqu’au 6 septembre), elle-même en trigone à Uranus à 20° du Bélier. Mercure est à 25° de la Vierge, et aborde bientôt une conjonction avec le Nœud Nord au tout début de la Balance, dans laquelle il rentre le 27 août.

L’énergie de la Vierge est bien mise en avant avec la présence de son maître Mercure, et elle est « bonifiée » par l’occupation de Jupiter pour les douze mois à venir. On pourrait dire que ce thème, entre bien d’autres indications, nous décrit ce que ce transit de Jupiter dans la Vierge peut apporter. Or Jupiter est en Vierge à l’opposé de son domicile le Poissons, ce qui indique une dynamique intéressante. Dans le Poissons se trouve l’autre maître du signe Neptune, auquel Jupiter et le Soleil s’opposent tous deux dans leur conjonction. Et il se trouve que la Lune catalyse cette opposition par un carré depuis le Sagittaire, l’autre domicile de Jupiter.

Alors, ce signe de la Vierge, que nous dit-il ? La première réponse à cette question que j’entends, et ceci de façon immédiate, est le mot Discernement. Vous savez que j’en suis une adepte, quitte à flirter avec le scepticisme. Pour une astrologue, c’est très sain, à mon avis. On peut pratiquer l’astrologie de manière neptunienne – Poissons, il en faut pour l’intuition et la connexion spirituelle – mais rationnelle aussi, et là on a la Vierge qui vient équilibrer l’approche (les autres signes interviennent aussi bien sûr, mais ce n’est pas le sujet de ce mois).

Lire la suite : La Vierge 2015

Le Poissons 2015

Le Poissons 2015

Le Soleil entre en Poissons le 18 février 2015 à 23h 49mn et 43s en temps universel (soit le 19 février à 0h 50mn), seulement deux minutes et demie après la Nouvelle Lune ! Qui a lieu ainsi à l’extrême, extrême fin du Verseau… On peut dire que ces deux transitions sont simultanées, le nouveau voyage solaire et le nouveau cycle soli-lunaire. Dans le signe se trouvent Neptune à 7°, Chiron à 16°, et une belle conjonction Vénus – Mars à 28 et 29°. Que d’inspiration, de sensibilité, de passion ! En tendresse, en communion, en extase divine !

Le premier aspect de cet ingrès est le carré avec Saturne à 4° du Sagittaire, puis la conjonction avec Neptune. Saturne est dans un trigone dissocié avec Vénus et Mars, qui sera actif dans les derniers jours de février, et en sextile précis avec Mercure en Verseau. Jupiter, seule planète au-dessus de l’horizon dans notre partie du monde, s’affirme dans le Lion et dans son trigone avec Uranus et le Nœud Sud, plus un quinconce à Pluton et un sesqui-carré à Venus – Mars. La Lune Noire au début de la Vierge s’oppose au Soleil, la Lune et Neptune. Le carré entre Uranus et Pluton est en train de se reformer et a lieu la dernière fois le 17 mars.

Lire la suite : Le Poissons 2015

Le Verseau 2015

L'entrée du Soleil dans le Verseau, 20 janvier 2015, 10h 43mn pour Lasalle

Le Soleil rentre dans le Verseau le 20 janvier 2015 à 9h 43mn en temps universel (10h 43 heure française). Il est suivi de très près par la Lune puisque la Nouvelle Lune a lieu le même jour à 13h 14mn TU. Il forme un sextile avec Saturne au début du Sagittaire, et un quintile avec la conjonction très exacte (à la minute d’arc près, elle vient d’avoir lieu !) entre le Nœud Sud de la Lune et Uranus, eux-mêmes toujours en carré avec Pluton.

Deux autres conjonctions, Mercure et Vénus en Verseau opposés à Jupiter – Lune Noire (Mercure devient rétrograde le lendemain-même), et Mars – Neptune en Poissons en carré à Saturne, animent le thème.

Tout cela semble plus calme… Le carré entre Uranus et Pluton a fait son travail de secousse irrémédiable comme on l’a vu ce début janvier, par ses méthodes destructives et avec sa violence inexorable, mais aussi sa capacité remarquable à ouvrir les consciences et à les éveiller… A nous faire poser les bonnes questions et prendre nos responsabilités face aux choix personnels comme de société ; puis à nous pousser à nous unir au-delà des différences. Non seulement de façon individuelle et collective pour les êtres humains, mais aussi en ce qui concerne les organisations : politiques, nationales, etc.

Lire la suite : Le Verseau 2015

Le Capricorne 2014, thème pour l'année 2015

L'entrée du Soleil dans le Capricorne, 22 décembre 2014, 0h 3mn pour Lasalle

Le Soleil rentre dans le Capricorne le 21 décembre à 23h 03mn en temps universel (le 22 à 0h 03mn heure française), et la Nouvelle Lune a lieu dans la foulée le 22 à 1h 36mn temps universel (2h 36 officielles). Dans ce thème du solstice la Lune est à la toute fin du Sagittaire (elle passe dans le Capricorne à 01h 25mn tu), l’Ascendant est à 22° de la Vierge pour ma zone. Le Capricorne présente une triple conjonction de Venus, Pluton et Mercure, tous trois en carré à Uranus et aux Nœuds lunaires. Saturne est au dernier degré du Scorpion et s’apprête à passer dans le Sagittaire le lendemain à 16h 35mn tu. Quant à Uranus, il redevient direct juste après cet ingrès, à 23h 20mn !

Ce thème est d’autant plus intéressant qu’il lui succède immédiatement cette Nouvelle Lune, et que le Capricorne va ainsi contenir la moitié des planètes ; et que son maître Saturne change aussi l’énergie dans laquelle il était installé depuis deux ans et demi. Ainsi la symbolique de ce signe est mise en avant, dans ce qui peut être une nouvelle déclinaison, une nouvelle expression. Le Capricorne nous a permis de faire appel à nos meilleures dimensions de sagesse et de maîtrise, et cela n’a pas été toujours simple, avec les aspects de ces récentes années : le grand carré sans cesse renouvelé dans les signes cardinaux, avec en particulier celui entre Pluton et Uranus, dont la dernière occurrence a eu lieu le 15 décembre (encore tout chaud ! ; et la prochaine le 17 mars). Ce dernier carré se cristallise d’ailleurs avec la conjonction d’Uranus au Nœud Sud, qui se fait de plus en plus sensible et aura lieu le 20 janvier 2015, une demi-heure avant l’entrée du Soleil en Verseau.

Lire la suite : Le Capricorne 2014, thème pour l'année 2015

La Balance 2014

L'entrée du Soleil dans la Balance, 23 septembre 2014, 4h 29mn pour Lasalle

Le Soleil rentre en Balance le 23 septembre 2014 à 4h 29mn. Pour la France l’ascendant est dans le dernier décan du Lion ; Jupiter, en trigone exact à Uranus et en carré à Saturne, avec la Lune Noire vient de se lever et accueille l’aube. Vénus en Vierge est rejointe par la Lune, toutes deux en sextile à Saturne ; Mercure en Balance est encore conjoint au Nœud Nord mais il est sorti de l’opposition à Uranus (et du carré à Pluton). Mars au début du Sagittaire vient juste de former le carré à Neptune. Enfin la Nouvelle Lune a lieu le lendemain au lever du Soleil.

Cette équinoxe correspond à la dernière phase solaire de l’année, le dernier quartier avant le solstice d’hiver. Les agitations s’apaisent et retombent doucement après les tourbillons précédents, le calme revient, une tranquillité se rétablit. La période ouvre une réflexion sur tout ce qui s’est produit, les énergies se rassemblent et se réordonnent. Les planètes féminines dans la Vierge classifient, corrigent et réparent, comme un parent soigneux remet de l’ordre dans la chambre d’un enfant turbulent, afin de passer une soirée paisible. Elles soignent et guérissent les douleurs et les perturbations, rectifient et dégagent les résultats finaux, font les bilans de ce qui a été accompli précédemment. C’est doux, organisé, c’est fait avec méthode en prenant soin des détails et des petites choses restées dans l’ombre.

Apaisement et réparation.

Lire la suite : La Balance 2014

Le Lion 2014

L'entrée du Soleil dans le Lion, 22 juillet 2014, 23h 41mn pour Lasalle

Le Soleil rentre en Lion le 22 juillet 2014 à 23h 41mn heure française. Pour Lasalle l’ascendant est à 29° du Poissons, et le Bélier est complètement intercepté en maison I ; pour les régions plus à l’ouest, l’ascendant est dans le Bélier et le signe intercepté est le Poissons, en maison XII.

Au tout premier degré du Lion se trouve une conjonction Lune Noire – Jupiter, qui accueille donc le Soleil. Le grand carré cardinal de la période pécédente s’est défait car Mars s’est avancé à la fin de la Balance, conjoint au Nœud Nord, et le Soleil vient de former un carré avec lui avant de rentrer dans le Lion. Uranus conjoint au Nœud Sud est toujours dans le carré à Pluton, avec Mercure en Cancer précisément opposé à Pluton, et Vénus qui rejoint Mercure. Deux trigones/sextiles harmonisent cette opposition, l’un de Neptune dans le Poissons, l’autre de Saturne dans le Scorpion. L’orbe entre ces deux planètes est un peu large pour un trigone techniquement, mais ce n’est qu’une convention, et on peut considérer quand même un grand trigone en signes d’eau et un cerf-volant formé avec Pluton. Soit une énergie de transmutation émotionnelle ? Pour conclure cet inventaire, la Lune est en Gémeaux en sextile à Uranus, semi-carré à Soleil, Lune Noire Jupiter, et un Yod (double quinconce) avec le sextile Pluton – Saturne.

La conjonction Vénus – Mercure en Cancer et maison IV m’interpelle car elle représente les fondations de ce thème. Fondations émotionnelles, mémoires d’enfance, transmissions héréditaires, généalogiques, sensibles, la présence du passé. Il semblerait qu’il soit possible d’aller au-delà du premier degré de ces vécus et de leurs conditionnements sur nos présents pour accéder au sens profond qu’ils contiennent aussi, et à leurs messages spirituels au-delà de l’incarnation. Pluton laboure au-delà de la couche arable de nos terres psychiques… jusqu’aux roches souterraines… aux cavernes antédiluviennes de nos mémoires… et Uranus irradie tout ce qui est ainsi remué, l’électrise et le foudroie.

Lire la suite : Le Lion 2014

Informations supplémentaires