Le Sagittaire 2015

L'entrée du Soleil dans le Sagittaire, 22 novembre 2015, 16h 25mn pour Lasalle

Le Soleil rentre en Sagittaire le 22 novembre à 15h 25mn en temps universel. Il rencontre au début du signe une conjonction Mercure – Saturne, en carré avec Neptune en Poissons et en sextile à Mars en Balance. Mars est encore dans l’orbe d’une conjonction avec Vénus, et tous deux sont opposés à la conjonction de la Lune avec Uranus dans le Bélier, le tout en carré avec Pluton. Le Nœud Nord est maintenant dans la Vierge, bientôt rejoint par Jupiter. Quelques aspects secondaires dont je vous épargne le détail complètent le thème. Le carré entre Saturne et Neptune a lieu le 26 novembre à 11h 14mn TU.

Le Sagittaire est un signe en affinités avec les « chevaliers », guerriers de lumière dans le haut niveau, croisés de tous bords dans les niveaux plus ordinaires. Sa flèche peut atteindre le cœur, et soit l’éveiller, soit le pourfendre. Avec la conjonction Mercure – Saturne qui l’occupe et que rencontre le Soleil, nous avons l’opportunité de passer dans son niveau supérieur de conscience, et d’y relier le mental, les pensées et les paroles que nous exprimons. Saturne dans le carré exact avec Neptune, indique que la sagesse et l’adhésion à la vérité sont de mise afin de dissiper les mirages et les erreurs de compréhension, parce que c’est à travers nos filtres émotionnels que nous percevons la Vision des plans divins, la déformant par notre ignorance bien naturelle.

Ces errements sont nombreux, et certains d’entre eux sont causés par la tendance au jugement. Par la Balance nous cataloguons, nous dualisons, nous dogmatisons, et ainsi nous nourrissons la diabolisation de l’univers, générant d’autant plus de « mal » que nous le rejetons.

Bien sûr le jugement nous est nécessaire pour faire nos choix à partir de ce que nous préférons ; mais le seul problème, de taille, est que nous le faisons en condamnant et excluant le choix que nous ne faisons pas, et en survalidant celui que nous faisons. Tout ou rien ; bien ou mal ; l’un ou l’autre ; avec toujours ce « ou » exclusif, comme si le « ou » inclusif n’existait pas. Beaucoup de personnes cherchent à convaincre l’autre, à le convertir, à le plier à ses propres idées. Et pourquoi ? Parce qu’elles se sentent en danger si l’autre ne partage pas ses points de vue ? Par manque de foi peut-être en ses mêmes idées, par manque de confiance en soi. Parce que le doute est inévitable quand on fonctionne à partir du mental et de l’ego, et non à partir de l’Esprit.

Dès que nous vivons nos choix à partir de ce niveau supérieur de notre Conscience, nous pouvons accepter que les autres aient d’autres idées que nous, que d’autres vérités existent sur terre (et dans l’univers), et que tout a sa validité à un niveau ou à un autre, sans nous sentir mis en danger par la différence. S’ouvrir ainsi à la Tolérance est la mission du signe de la Balance, qui continue d’être le défi de cette période. Mars pacifié par Vénus, l’esprit de guerre désarmé par l’amour, sont la seule réponse solide et durable à l’obscurité qui imprègne encore notre plan.

Et il en est temps, car la Lune jointe à Uranus, en plein carré à Pluton, avive les émotions et les intensifie sous leur forme primitive : notre instinct de survie et nos réactions de colère ou de haine sont explosifs, réagissent d’abord, ne laissent pas de place à la réflexion ; ce n’est que dans un second temps que Vénus peut recadrer délicatement nos ressentis, et nous avons à en faire le choix.

Pour la plupart d’entre nous dans la mouvance de la Conscience, ce choix est déjà fait, et rayonner notre lumière est facile, évident, simple, si nous le voulons. Faisons-le.

Le Nœud Sud rentré en Poissons met en avant le Karma lié à ce signe : la confusion essentiellement. Les erreurs d’appréciation, l’illusion, l’errance. Nous avons à clarifier nos idées… et à retrouver derrière les apparences séduisantes du rêve (ou horrifiques du cauchemar) la pure Réalité dans sa magnificence, le cadeau de Neptune quand on a dissipé les ombres et les brumes.

Jupiter est le nouvel émissaire de cette lumière, dans la Vierge se rapprochant du Nœud Nord. C’est à travers le discernement que nous pouvons reprendre conscience de ce qui est Essentiel, y compris dans l’incarnation et le plan matériel. Car même et surtout ce plan est le lieu où l’éveil est possible, où l’évolution se poursuit. C’est ici que les choses se passent, avant tout. Dans les hautes sphères, ce sont des potentiels qui se développent, et c’est ici qu’ils prennent consistance et manifestation. Sans la réalisation matérielle, ils ne resteraient que virtuels, hypothétiques, non démontrés, non actualisés. Ne négligeons pas ce monde matériel, sans pour autant nous laisser piéger dans les apparences qu’il montre d’abord. Nous pouvons apprendre à voir l’Essence derrière l’apparence – nous savons déjà souvent le faire, il suffit de se connecter à la sensibilité intuitive en nous – et transformer le monde afin qu’il se rapproche de cette Essence et la représente au plus près, toujours plus près.

Jupiter est cependant le maître du Nœud Sud, il n’est donc pas étranger à ce qui a causé ce « Karma » Poissons ; peut-être à cause de sa lourdeur, son pouvoir qui tend à écraser, même s’il est motivé par la générosité. Maître également du Sagittaire, donc du Soleil, de Mercure et de Saturne, il porte beaucoup de responsabilités dans ce thème. Son exil dans la Vierge évoque l’idée, conjointement à la présence de Saturne dans son signe, du besoin de mesurer, diminuer, organiser mieux ses impulsions afin de leur permettre de produire des résultats efficaces et bien enracinés dans la pratique.

Cela est nécessaire... Reprendre contact avec le bon sens, le sens des réalités, quelle que soit notre démarche et notre inspiration. Surtout quand celle-ci s'oriente vers l'éveil, car plus nous voulons élever notre fréquence, plus il est important et vital de nous enraciner profondément, sous peine de partir dans l'irréalité, l'illusion, voire le délire. Nous en voyons des exemples un peu partout et dans tous les milieux. Et ce ne sont pas les planètes du Bélier qui nous aideront à rester réalistes.

Bon mois du Sagittaire !

Informations supplémentaires